Prestations

Informations générales

  • La physiothérapie est remboursée par la LAMal à condition de posséder une prescription médicale.
  • Il est également possible de se faire traiter de manière préventive ou pour du bien-être à raison de 60.-/demi-heure ou 100.-/heure.

Voici les techniques principales qui influenceront nos traitements

Chaînes physiologiques

sont des circuits anatomiques à travers lesquels se propagent les forces organisatrices du corps. Le grand intérêt de cette méthode est d’intégrer toute l’anatomie de la tête aux pieds en valorisant la relation contenant contenu, entre le musculo-squelettique et le viscéral. La méthode des chaînes physiologiques repose sur un examen complet qui met en évidence les points de tension dans les différentes parties du corps, au niveau de chacune des chaînes. C’est ensuite une méthode de traitement manuel :

  • pour libérer ces zones de tension
  • redonner une bonne mobilité tissulaire dans les différentes chaînes
  • redonner une meilleure fonction dynamique
  • redonner une meilleure statique

L’ensemble des fonctions du corps est naturellement programmé. Notre but est simple : enlever un maximum de tensions structurelles parasites qui sont à la base des dysfonctions, des déformations et des douleurs.

 

Thérapie manuelle selon Maitland

La Thérapie Manuelle selon le concept Maitland est une forme de physiothérapie qui est effectuée par des thérapeutes spécialement formés et très qualifiés.
C’est une approche spécifique comportant un examen détaillé du patient permettant de comprendre quelles sont les causes des douleurs et des problèmes de mobilité. Cet examen permet de poser un "diagnostique" et de proposer un traitement.
Le terme « Thérapie Manuelle » signifie traitement avec les mains.
Les problèmes de dos, par exemple, peuvent être précisément identifiés, et les articulations de la colonne vertébrale spécifiquement mobilisées et traitées. Ce type de thérapie est aussi efficace pour toutes les autres articulations.
Les problèmes de hanche, de genou et d’épaule peuvent, par exemple, être traités. Le traitement permet de réduire la douleur et d’améliorer le mouvement et la fonction articulaire.

Bobath

Le concept Bobath est fondé sur le mouvement normal et s’appliquant sur des patients atteints de troubles neurologiques (après un AVC, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, etc.) La finalité du concept est de permettre au ou à la patient-e hémiplégique de réaliser un maximum d'activités de la manière la plus proche possible de la normale, c'est-à-dire en intégrant les deux hémicorps (les deux moitiés du corps, gauche et droite).

  • Avoir une approche globale de la personne
  • Construire le traitement selon le schéma évaluation-traitement-évaluation
  • Normaliser le tonus musculaire
  • Rechercher les mouvements perdus
  • Stimuler la sensibilité perturbée
  • Entraîner l'équilibre
  • Entraîner la coordination
  • Travailler en équipe interdisciplinaire
Thérapie de la main

Certains de nos thérapeute sont spécialisé dans la rééducation de la main post chirurgie.

Kinésiotape

L’utilisation de bandages adhésifs élastiques colorés (en anglais : tape) permet une autre approche dans le contrôle et l’amélioration de la douleur et de la fonction chez les patients sportifs ou non. Les bandes collantes ont les propriétés de la peau (poids, épaisseur, élasticité) et vont influencer la fonction articulaire, musculaire mais surtout circulatoire (veineuse, lymphatique) et les nocicepteurs (action neuro-proprioceptive). Différentes techniques (musculaire, ligamentaire, aponévrotique, lymphatique, neurale, de correction…) sont utilisées. Le choix des couleurs, de la direction des bandes, de leur tension est fonction des objectifs thérapeutiques.

Trigger Points, Dry Needling

Le "Dry Needling", le traitement des points trigger myofasciaux au moyen d’aiguilles d’acupuncture, apporte un support supplémentaire aux techniques manuelles. Nous intégrons tant le Superficial Dry Needling (SDN) selon Peter Baldry (GB) que le Deep Dry Needling (DDN) selon Chan Gunn (USA), également appelé Stimulation Intramusculaire (SIM). Chez bon nombre de patients, le Dry Needling complète efficacement le traitement manuel des points trigger.

Crochets myofasciaux

La technique des Crochets Myofasciaux® trouve son application dans le traitement des douleurs musculo-squelettiques : dysfonctions mécaniques, neurologiques, circulatoires, (tendinite, sciatalgie, névralgie, périarthrite, déficit traumatique ou cicatricielle de mobilité articulaire ou fasciale). Elle vise une rééquilibration des tensions et de la balance musculaire, une bonne liberté de glissement, un relâchement des accolements inter-aponévrotiques. Le crochetage permet de libérer les adhérences et accolements présents autour des fibres musculaires, ligamentaires, tendineuses et des différentes aponévroses. Il favorise ainsi la restauration de la mobilité articulaire et fasciale mieux que ne le feraient la mobilisation passive ou le stretching. Seul le crochetage permet d'avoir cette approche thérapeutique des structures et tissus mous et cette action rapide, fine, précise et profonde que les doigts ne peuvent réaliser, ni tout autre technique de physiothérapie.

Traitements des brûlures

La rééducation consiste à des mobilisations tissulaires, soulagement des douleurs.

Physio du sport

La physiothérapie du sport est spécialisée dans la prévention, les soins d'urgence appropriés effectués sur le terrain et la réadaptation suite à une blessure articulaire, musculaire et ligamentaire qui peut survenir aussi bien lors d'activités physiques quotidiennes qu'en compétition.

Uro-gynéco

la rééducation périnéale ou uro-gynécologique est une branche spécialisée de la physiothérapie. Elle consiste à évaluer et à traiter les muscles du plancher pelvien. C’est est le traitement principal permettant de prévenir, améliorer et corriger les altérations du plancher pelvien qui peuvent se produirent après la grossesse, l'accouchement, la ménopause et les interventions chirurgicales.

Ostéo-pratique

Les techniques de l’ostéo-pratiques ont comme but de ré-harmoniser le mouvement et toujours dans la non douleur.

Le but thérapeutique étant la levée des freins quelque soit leurs origines.

Domaines

Rhumatologie, Neurologie, Orthopédie, Médecine de sport, Médecine interne, Pédiatrie, Uro-gynécologies

traitements

Afin d’atteindre VOTRE but de traitement nous vous proposons une thérapie individualisée et adaptée à votre situation personnelle. Que ça soit pour atténuer vos douleurs, vous accompagner après une opération ou travailler votre motricité suite à des problèmes neurologiques, nous chercherons avec vous des solutions pour améliorer votre fonctionnalité dans la vie quotidienne.

La proximité avec le fitness Training Center ou dans notre salle active nous permet aussi d’offrir des prestations intéressantes aux sportifs de tous niveaux.

Spécialisations et techniques

Nous avons le plaisir de pouvoir vous proposer un large spectre de traitements différents. Vous cherchez un traitement particulier? Nous vous renseignerons volontiers par mail ou téléphone